Le marché des bougies naturelles peut être difficile à naviguer si vous ne savez pas quoi rechercher, c'est pourquoi vous êtes au bon endroit. Nous sommes des experts en bougies, bienvenue dans notre guide.

Continuez à lire pour en savoir plus sur la cire de soja (et si elle est végétalienne), les différences entre les différentes bougies naturelles sur le marché, pourquoi nous utilisons un mélange de paraffine naturelle dans nos bougies, ainsi que la différence entre les mèches en coton et les mèches en bois.

Image de bougies en cire de soja

Qu'est-ce que la cire de soja (et est-elle végétalienne) ?

Les bougies en cire de soja sont fabriquées à partir d'huiles dérivées du soja, une source végétale naturelle, ce qui signifie qu'elles sont en fait végétaliennes. Pour fabriquer de la cire de soja, les fèves sont pressées pour en extraire les huiles qui sont ensuite hydrogénées. Ce processus consiste à solidifier l’huile pour la rendre plus homogène et plus facile à brûler grâce à un point de fusion bas. Les coques des haricots sont ensuite généralement réintroduites aux animaux, ce qui rend le processus peu de déchets et un faible impact négatif sur l'environnement.

Les bienfaits de la cire de soja

La cire de soja est un choix biodégradable et écologique pour votre bougie. En raison de son point de fusion bas, elle brûle également à une température plus froide, ce qui permet aux bougies de rester allumées plus longtemps. La cire de soja brûle également beaucoup plus proprement que les autres types de cire, ce qui la rend bien meilleure pour l'environnement que les bougies non naturelles.

Renouvelable

Parmi les autres bougies naturelles disponibles sur le marché, la cire de soja est la variété la plus renouvelable disponible. La cire de baie et la cire de noix de coco sont tous des dérivés extraits de la terre sans aucun produit chimique requis, mais ils constituent une ressource limitée, ce qui les rend extrêmement coûteux à l'achat. La cire d'abeille est une autre bougie naturelle, mais comme il s'agit d'un sous-produit animal, certains végétaliens ne la considèrent pas comme une variété de bougie éthique. La cire d’huile de palme relève également de la même catégorie, car son extraction est également fortement liée à la déforestation. Ces deux types de cire sont également extrêmement chers en raison de leur disponibilité limitée et non renouvelable. La cire de soja est beaucoup plus abordable que ces autres types de cire en raison de ses facteurs renouvelables.

Facile à nettoyer

La faible température de combustion de la cire de soja la rend également plus facile à nettoyer une fois refroidie, par rapport à d'autres variétés de bougies, surtout si elle s'est répandue sur des tissus ou des nappes. Cette basse température signifie également que lorsqu'elle est allumée, la cire de soja crée une ambiance douce qui n'envahit pas une pièce. Parce qu'elle a tendance à brûler uniformément, cela crée une piscine de cire saine autour de la mèche, ce qui signifie que davantage de parfum est libéré dans la maison.

Image de bougies en cire de soja

Les avantages de la cire de paraffine

Alors que la cire de soja est fabriquée à partir de ressources naturelles, la cire de paraffine est fabriquée à partir de pétrole brut, ce qui signifie que certains végétaliens choisissent de ne pas l’utiliser. Cependant, ils savent pour la plupart que les animaux et les organismes extraits de la terre lors du processus de fabrication du pétrole brut sont morts il y a des millions d’années, ce qui signifie qu’ils n’ont pas été tués pour son utilisation.

Parfum puissant

La cire de paraffine contient beaucoup de parfum, ce qui signifie que lorsqu'elle est brûlée, elle produit un plus grand « jet » de parfum. Cela signifie que plus de parfum est libéré lorsque la mèche est allumée et que vous pouvez donc sentir les notes de fond de la bougie plus longtemps après qu'elle a cessé de brûler.

Chez PartyLite, nos bougies sont fabriquées avec un mélange de paraffine et de cire de soja, ce qui leur confère une durée de combustion longue et propre et est donc plus sûre pour vous et votre famille. Nos bougies artisanales sont fabriquées de manière responsable, sans les ingrédients douteux que vous pouvez trouver dans d'autres types. Ceux-ci inclus:

Parabens – Un conservateur qui peut provoquer le cancer et qui est lié à un dérèglement hormonal.

Phtalates – Un produit chimique lié à la cause de l’asthme et des problèmes de fertilité.

Sulfates – Dérivés d’essence ou d’huile de palme destructrices pour l’environnement, peuvent provoquer une irritation de la peau, des yeux et des poumons.

Colorants – De nombreuses bougies sur le marché sont infusées de colorants qui peuvent libérer des toxines extrêmement nocives dans l’air lorsqu’elles sont brûlées.

Ingrédients d'origine animale - Nos produits ne seront jamais testés sur des animaux ni fabriqués à partir de produits d'origine animale.

Image des garanties BePURE de PartyLite

Mèches en coton vs mèches en bois

Ces deux mèches naturelles ont leurs propres avantages lorsqu'il s'agit d'allumer des bougies, c'est pourquoi PartyLite utilise les deux types dans nos formulaires. Les mèches de coton sont des brins de coton tressés qui sont trempés dans de la cire puis compressés pour conserver leur forme. Certaines mèches en coton sont trempées dans de la paraffine pure ou dans des métaux comme le zinc ou le plomb pour garantir qu'elles restent allumées, mais cela provoque la libération de toxines nocives lorsqu'elles brûlent, c'est pourquoi PartyLite ne fera jamais cela dans nos bougies artisanales.

Les mèches en bois sont de fines bandes de bois spécialement conçues pour les bougies. Elles créent un crépitement de type feu de bois lorsqu'elles sont brûlées, mais nécessitent un peu plus d'efforts pour les entretenir. Assurez-vous toujours que, quelle que soit la mèche utilisée par votre bougie, vous la coupez après chaque combustion.

Bien qu'il ne soit pas recommandé de brûler des bougies à l'extérieur, à moins qu'elles n'aient été spécialement conçues pour être allumées à l'extérieur, les mèches en coton ont tendance à durer plus longtemps dans des conditions de rafales ou de courants d'air. Il n'est pas conseillé d'allumer une méchante bougie en bois à l'extérieur, elle risque beaucoup plus de s'éteindre rapidement et est beaucoup plus difficile à rallumer.

En termes de durabilité, les mèches en bois ont tendance à être plus respectueuses de l'environnement car elles n'utilisent pas autant d'eau dans leur fabrication que les mèches en coton. Certaines mèches en coton sont même enroulées autour de morceaux de métal afin qu'elles puissent être « auto-coupées ». Nous ne ferions jamais cela avec nos mèches, ce qui les rend beaucoup plus éthiques et plus sûres pour nos clients.

Trouvez ici votre bougie ou pièce de décoration PartyLite préférée de notre dernière collection . Découvrez toutes nos bougies à la cire de soja ici et découvrez-en plus sur notre liste non-non ici .

Alex Wan