Le printemps nous incite à nous lever et à rafraîchir nos maisons, en particulier nos espaces de vie, car c'est exactement ce qui se passe à l'extérieur, dans le monde naturel. Tout recommence. Après la mini hibernation et le confort douillet de l’hiver, nous sommes plus que prêts pour un changement complet au moment où le printemps reviendra.
Si vous avez déjà entendu le terme feng shui , vous savez probablement qu'il s'agit d'une question d'équilibre, et cela est souvent réalisé en supprimant les objets inutiles et en ouvrant des espaces.
Nous vous expliquerons comment réaliser un salon feng shui en examinant ces éléments clés :
- Disposition générale
- Choix de meubles et de décoration
- Choix de couleur
- Contrastes de textures et de matières
Mais d’abord, nous approfondirons un peu le terme lui-même, expliquant exactement ce que signifie le feng shui et comment cette pratique est née.
Qu’est-ce que le Feng Shui ?
Le Feng Shui est une ancienne philosophie chinoise qui vise spécifiquement à atteindre l'équilibre au sein d'un espace de vie, comme moyen d'améliorer le bien-être général.
Traduit par « vent et eau », le feng shui se concentre sur les enseignements du monde naturel, convaincu qu'être plus proche de la nature nous rend plus attentifs et plus détendus .
En d’autres termes, il s’agit de simplifier les espaces dans lesquels nous vivons, afin qu’ils ressemblent davantage à des environnements naturels, où l’énergie circule librement plutôt que d’être piégée. Le désencombrement fait certainement partie du processus, mais la réalisation du feng shui ne se résume pas à débarrasser un espace de ses biens – bien plus, en fait.
C'est ce que cette pièce expliquera, en se concentrant sur le salon, où tous les membres de la maison se rassemblent et passent du temps ensemble en tant qu'unité. En tant que telle, c’est sans doute la pièce la plus importante de la maison en ce qui concerne le feng shui.
Couleurs
Les couleurs du Feng shui doivent avoir un effet apaisant, donc les couleurs neutres et les palettes pastel sont toujours les bienvenues. Aucune couleur n'est « interdite » en soi, mais gardez à l'esprit que toute couleur trop vive risque de perturber l'équilibre.
En plus des couleurs de vos murs, pensez également aux autres injections de couleurs dans toute la pièce : canapés et fauteuils, plaids et coussins, rideaux et abat-jour. Tous ces éléments devraient bien fonctionner ensemble, sans trop de contraste.
Vous voudrez laisser autant de lumière que possible dans la pièce, car cela maximisera l’espace perçu et rendra également la pièce plus heureuse. Une tanière confortable et peu éclairée est idéale pour l'hiver, mais devient étouffante si elle se prolonge au printemps et en été, vous devez donc laisser entrer le soleil. Tant mieux si le soleil frappe les murs de couleur claire, donc une couche de peinture peut soyez tout ce que vous avez à faire.
Mise en page
La « position de commandement » est un principe clé du feng shui. Il s'agit de la position la plus éloignée de la porte, tout en n'étant pas directement dans l'alignement de celle-ci, d'où l'on a une vue complète (commande) de la pièce, adossée à un mur solide. Dans le salon, ce serait l'endroit idéal pour positionner votre canapé ou fauteuil principal, afin que vous puissiez voir qui entre simplement en déplaçant votre regard, sans surprise.
Cela n'est pas toujours possible dans les pièces à vivre, car il peut y avoir une cheminée, ou une fenêtre, ou même des portes-fenêtres, dans la position de commande potentielle. Bien sûr, vous ne pouvez rien faire si tel est le cas.
Il y a cependant des éléments non négociables.
Tout d’abord, vous devez garantir un passage dégagé à travers la pièce. Pouvez-vous marcher depuis la porte jusqu’à chacun des sièges sans obstruction ? Sinon, vous devriez repenser la disposition et supprimer ces obstacles.
Deuxièmement, il doit y avoir des poches d'espace que les gens peuvent modifier et utiliser librement : des espaces pour placer des poufs, s'asseoir les jambes croisées, s'étendre avec un magazine, etc. Il doit s'agir d'un espace simple et fluide.
La plupart du temps, le problème est le désordre : trop de choses dans trop peu d’espace. Si l'espace lui-même est petit, vous devrez y travailler. Par exemple, disons que vous disposez d’une bibliothèque autonome remplie de livres, de DVD, d’ornements et de bibelots. Vous pourriez investir dans des boîtes de rangement sous le canapé pour ranger tout cela et supprimer la bibliothèque, ce qui simplifierait la pièce et créerait l'illusion de plus d'espace (si ce n'est vraiment créer cet espace !).
Si vous avez récemment emménagé dans une nouvelle maison qui était auparavant occupée par quelqu'un d'autre, cela peut prendre un certain temps avant que l'endroit ne vous ressemble vraiment, en particulier dans le salon. En conséquence, l'espace peut sembler déséquilibré, même si vous avez aménagé l'espace de manière optimale. D’un point de vue feng shui, l’énergie est incapable de circuler à travers la pièce, peut-être en raison de son histoire persistante.
Si c'est ainsi que se sent votre salon, certains rituels de dégagement de l'espace pourraient être exactement ce dont vous avez besoin. L'utilisation de parfums d'ambiance, tels que des bougies parfumées , de l'encens et des huiles essentielles, fera un travail fantastique pour rafraîchir n'importe quel salon. Même un peu de spray d’ambiance serait un bon début.
Décoration et mobilier
Comme nous l'avons déjà évoqué, l'emplacement des meubles est primordial en matière de feng shui. Il est toutefois important de ne pas considérer les meubles comme statiques : leur disposition peut et doit changer régulièrement.
Expérimenter le placement des meubles garde un salon frais pour tous ceux qui l'utilisent et permet la libre circulation de l'énergie, mais nous parlons de plus que de simples sièges.
Les buffets, tables basses et tables d'appoint peuvent rehausser le caractère de la pièce. Lorsque vous achetez de tels articles, que ce soit en ligne ou en personne, assurez-vous de garder à l’esprit vos meubles existants. Cette finition en bois conviendra-t-elle à la couleur de vos canapés et fauteuils ? Est-ce que ça ira avec le tapis ? Est-ce proportionnel en taille à tout le reste ?
Les contrastes de textures peuvent bien fonctionner, à condition que les couleurs se complètent. Coussins en tissu avec un canapé en daim. Des rideaux en lin rencontrent une moquette en laine. Ces détails peuvent donner plus de profondeur à la pièce.
Si vous avez l’impression que la pièce semble vide, envisagez d’y insérer des plantes d’intérieur plutôt que de la rembourrer avec davantage de meubles. En tant que créations naturelles, les plantes rapprochent littéralement une pièce de la nature, ce qui a un effet intrinsèquement apaisant sur l'ensemble de l'espace.
Il existe de nombreuses plantes d'intérieur qui prospèrent à l'ombre , vous devriez donc pouvoir les installer là où vous en avez besoin. En plus de rafraîchir visuellement l'espace, les plantes ont souvent un véritable effet purifiant : elles améliorent la qualité de l'air, absorbent l'excès d'humidité et diminuent la poussière. Et sur le plan purement esthétique, une plante proéminente sert de point focal, qu'elle soit au centre de la table basse ou nichée au sommet d'un buffet.
Transformez votre maison pour le printemps 2021 avec PartyLite
Une maison plus calme et plus heureuse vous attend cette saison avec seulement quelques changements. Quel que soit le style de votre maison, faites-en dès aujourd’hui un lieu de tranquillité et de bonheur.
Explorer les pratiques du feng shui n’est qu’une façon de vous assurer que votre maison est rafraîchie pour le printemps. Pour plus d'inspiration, consultez notre gamme BeBalanced et jetez un œil à l'ensemble de notre collection Printemps 21 .