Si vous aimez les bougies autant que nous, vous avez la même pensée : que faire de ces restes de cire de bougie ? Nos bougies en cire de qualité sont conçues pour garantir une combustion propre et uniforme plus longtemps , mais nous savons que les restes sont inévitables.
Si vous n'aimez pas le gaspillage, et avouons-le, nous avons quelques bons conseils de bricolage pour faire en sorte que cette cire aille plus loin. Nous améliorons constamment nos efforts en matière de durabilité lors de la création des bougies que vous connaissez et aimez, mais avec ces conseils, vous pouvez être encore plus respectueux de l'environnement en utilisant chaque goutte de manière intelligente.
Pourquoi réutiliser une vieille cire ?
Quand on tombe amoureux d'un parfum en particulier, c'est dommage au moment de l'allumage final de la mèche. Mais et si la cire et le parfum de qualité que vous aimez pouvaient aller plus loin ?
Nous avons déjà parlé de l'utilisation de nos pots pour une gamme de fonctions de décoration et de stockage, rendant chaque bougie plus rentable et signifiant que vous contribuez moins à la mise en décharge et au recyclage. Réutiliser le pot n’est pas la seule bonne idée, et vous pourriez être surpris de voir à quel point la cire peut être polyvalente.
Comment réutiliser les restes de cire
Alors allons-y, avec nos conseils pratiques de bricolage pour la maison, des créations amusantes et même des options de parfums faits maison.
- Fabriquer des allume-feu parfumés pour la cheminée
A la chance d'avoir une cheminée à foyer ouvert chez vous ? Ou peut-être avez-vous tout mis en œuvre avec un foyer extérieur ? La cire de bougie est un combustible simple et stable pour allumer un feu. Prenez une boîte à œufs vide et placez-y des copeaux ou des segments grossièrement coupés de vieille cire. Vous n'avez pas besoin de remplir la boîte, il suffit d'ajouter l'équivalent de quelques glaçons. Entourez ensuite la cire de petit bois comme des restes de papier ou des chutes de papier de soie.
Placez l'allume-feu fermement dans la cheminée et allumez-le avec une longue allumette ou un briquet. Le petit bois et la boîte allumeront la cire et garderont une combustion longue et suffisamment lente pour allumer les charbons à l'intérieur.
- Réparer les tiroirs et les portes collantes
Solution astucieuse pour les tiroirs de bureau collants ou les portes en bois, la cire est un excellent lubrifiant économique pour le bois plus ancien. Prenez votre ancienne cire en main et frottez-la fermement contre les parties qui collent pour les faire glisser avec aisance.
La cire est également idéale pour les charnières qui grincent dans la maison, alors frottez-la sur de vieux luminaires métalliques bruyants et regardez-les fonctionner sans problème et silencieusement. En prime, vous laisserez un peu de parfum dans toute votre maison, au lieu des odeurs désagréables de nombreux lubrifiants ménagers chimiques.
- Scellez le coulis de votre douche
Fatigué de nettoyer le coulis de votre douche encore et encore ? Il est difficile d'éviter les taches entre ces carreaux magnifiquement choisis, mais la cire pourrait vous faire gagner du temps.
La prochaine fois que vous nettoyerez le coulis blanc entre les carreaux, laissez-le sécher complètement avant d'y appliquer fermement de la cire blanche. La cire résistante à l'eau scellera contre la moisissure, tout en ajoutant un beau parfum dans la pièce où vous voulez le plus de fraîcheur. Répétez toutes les quelques semaines pour garder le joint frais et étanche, et vous frotterez de moins en moins ces carreaux.
- Recharger les vieilles bougies en pot
Il n'y a rien qui puisse rivaliser avec les bougies PartyLite, mais remplir de vieilles bougies en pot au fil du temps peut permettre à ces restes de cire d'aller plus loin. De nouvelles mèches peuvent être achetées à un prix abordable en ligne et placées dans un vieux pot de bougie (assurez-vous qu'il s'agit de l'un de nos bocaux en verre pour garantir la sécurité).
Faites ensuite fondre les extrémités de vos bougies et versez dans le pot pour le remplir progressivement au fil du temps. Vous pouvez choisir de vous en tenir à un seul parfum ou de mélanger deux parfums complémentaires que vous aimez combiner. Attention, cette méthode n'aura pas la même intensité de parfum ni même la même combustion de cire que les bougies neuves, mais elle peut être un très bon moyen de ne jamais en gaspiller une goutte.
- Fabriquer des bougies seau pour l'extérieur
Vous souhaitez pousser encore plus loin l’idée du recyclage des bougies ? Créez de grandes bougies d'extérieur en plaçant plusieurs mèches uniformément espacées dans un grand seau en métal et en le remplissant d'autant de vieux restes de cire que vous pouvez trouver. N'oubliez pas de bien mélanger les parfums !
Idéale pour une utilisation en extérieur, cette bougie sera unique et décorative, mais sa combustion sera certainement moins uniforme que celle à laquelle les amateurs de PartyLite sont habitués. Soyez prudent lorsque vous utilisez cette bougie et assurez-vous toujours qu'elle se trouve dans un espace extérieur sans danger pour le feu.
- Faire des mini fondants
Vous préférez quelque chose de plus docile dans vos parfums retravaillés ? Transformer les extrémités des bougies en mini fondants pour votre réchaud est si simple.
Prenez un bac à glaçons en caoutchouc, en particulier un bac présentant des formes amusantes au lieu des vieux cubes ordinaires. Prenez votre bougie en pot pendant que le reste de la cire est encore complètement fondu et versez-la uniformément dans le plateau. Une fois la cire refroidie, vous pouvez faire sortir les mini-fondants facilement et les utiliser pour un bref et subtil éclat de parfum dans votre réchaud.
- Fabriquer des cintres rafraîchissants pour les armoires
La même méthode de fabrication de fondants peut produire quelque chose de moins attendu avec le simple ajout de ruban ou de ficelle. Avant de verser la cire chaude dans le bac à glaçons en caoutchouc, placez une boucle de tissu dans chaque segment. Une fois que le tissu aura séché à l'intérieur, vous obtiendrez un fondant parfumé facile à poser.
Mais vous n’avez pas encore fini, car vous ne voulez pas que la cire déteigne sur les vêtements ! Prenez un morceau de tissu et ajoutez un simple point pour enfermer la matière fondue, en laissant la boucle de tissu pendre par le haut. Si vous n'êtes pas un couturier bricoleur, utilisez des sacs à boutons en tissu fournis avec de nouveaux vêtements et placez simplement la fonte à l'intérieur. Chaque fois que vous décidez quoi porter, vous serez inspiré par un parfum subtil.
- Faire des sceaux de lettres
Nous avons gardé notre idée la plus unique et la plus amusante pour la fin. L'artisanat parfait qui rendra les occasions spéciales encore plus spéciales, pourquoi ne pas créer des sceaux à l'ancienne pour les lettres manuscrites ou même les invitations de mariage ? Cela rendra votre courrier instantanément mémorable pour le destinataire.
Vous pouvez créer facilement des tampons sur mesure en ligne, ou même réutiliser une vieille bague de style souverain dont vous n'aimez pas. Versez une petite flaque de cire sur le sceau de n’importe quelle enveloppe, appuyez sur le tampon sur le dessus et le tour est joué – style vintage instantané. Et un peu de parfum irrésistible ajouté aussi.
Avons-nous manqué certaines de vos idées incontournables pour utiliser la vieille cire ? Partagez vos conseils de bricolage et vos astuces durables sur les réseaux sociaux ! Suis nous sur instagram pour suivre nos conseils et vous connecter avec une communauté pleine d'idées étonnantes.
Découvrez comment vous pouvez faire en sorte que vos bougies PartyLite brûlent mieux plus longtemps grâce à notre guide d'entretien des bougies , ou trouvez dès aujourd'hui votre prochaine bougie préférée de la dernière collection PartyLite .