Nous avons expliqué comment nettoyer la cire des tapis , des vêtements et du verre , mais qu'en est-il de la façon d'enlever la cire de bougie du bois ? Contrairement à d’autres matériaux, le bois peut être une surface délicate et difficile à nettoyer si vous ne prenez pas les bonnes mesures pour la traiter.

Heureusement, nous avons répertorié nos trois meilleures façons d’éliminer la cire du bois. Que vous ayez laissé tomber de la cire sur vos planchers de bois franc, sur une table non scellée ou sur une étagère vernie, nous avons une méthode pour vous aider à résoudre votre déversement.

Trois cuillères en plastique en vert, rouge et bleu sur fond noir

Grattez la cire

Vous recherchez une méthode simple et rapide qui nécessite peu de travail ? De nombreuses étagères et tables en bois sont traitées et scellées avec du vernis ou du cirage, ce qui signifie qu'elles peuvent supporter un peu plus de friction et que la cire est moins susceptible de pénétrer dans le bois. Dans cette situation, gratter la cire est la solution rapide que vous recherchez. Cette méthode ne nécessite aucun solvant ni chaleur, ce qui en fait une option plus sûre pour les enfants et les animaux domestiques. Il est également idéal pour les petits déversements ou gouttelettes de cire.

  1. Pour cette méthode, vous avez besoin que la cire se solidifie, alors laissez-la refroidir et durcir. Pour accélérer ce processus, mettez quelques glaçons dans un sac à sandwich et posez-le sur la cire durcissante. Plus la cire refroidit, plus elle devient cassante, ce qui la rend plus facile à détacher du bois.
  2. Utilisez une cuillère en plastique, une carte de crédit ou une règle en plastique pour gratter doucement la cire. Déplacez-vous sur les bords par petits mouvements pour retirer la cire du bois. La cire doit se décoller en un seul morceau, mais des résidus de cire peuvent rester.
  3. Utilisez l’outil de votre choix pour gratter très soigneusement les restes de cire. Si la surface de votre bois est poreuse et que la cire s'est infiltrée dans le grain, essayez la méthode de chauffage de la cire pour éliminer toute trace finale.
  4. Terminez en passant un chiffon en microfibre propre sur la zone pour ramasser les derniers morceaux de cire.

Utilisez du white spirit

Certaines méthodes nécessitent des outils pour enlever la cire, mais cela peut parfois endommager votre surface - et nous n'avons pas de solution miracle pour cela ! Pour les types de bois sensibles aux tentatives plus physiques d’élimination de la cire, essayez d’utiliser un solvant comme le white spirit pour enlever la tache. Si vous ne parvenez pas à vous procurer de l'alcool blanc, le vinaigre distillé est un autre article ménager qui fera l'affaire.

Attention cependant, cette option pourrait ne pas convenir aux meubles en bois non scellés car le liquide pourrait s'infiltrer dans le bois et l'endommager. Cette méthode est également idéale pour les petits déversements de cire afin de limiter votre exposition aux solvants.

  1. Attendez que la cire refroidisse et durcisse. Dans ce cas, la cire solide sera plus facile à enlever et essayer d'éponger la cire liquide peut l'étaler davantage sur votre surface.
  2. Utilisez un chiffon humide pour nettoyer la surface de la cire et le bois environnant. Cela garantit qu'il n'y a pas de saleté ou de résidus qui pourraient gêner le processus de retrait.
  3. Versez une quantité généreuse de white spirit sur la cire renversée pour briser la barrière de cire. Prenez toujours des précautions et soyez prudent lorsque vous utilisez du white spirit. Assurez-vous que votre pièce est bien ventilée et que vous portez des vêtements à manches longues et des gants de protection.

    Si vous utilisez du vinaigre distillé comme alternative, mélangez-le avec des quantités égales d'eau pour créer un mélange dilué. Appliquez-le comme indiqué ci-dessus pour décomposer l’accumulation de cire. Si la cire ne semble pas se dissoudre, essayez de mélanger 250 ml de vinaigre distillé avec 1 cuillère à soupe de crème de tartre pour obtenir une pâte légèrement abrasive.

  1. À l’aide d’un chiffon propre, commencez à faire pénétrer le solvant dans la cire. Suivez toujours le grain du bois à chaque coup. Un chiffon en microfibre fonctionne mieux ici car il adhère à la cire, plutôt que de simplement la déplacer.

    Si vous utilisez la pâte de vinaigre et de crème de tartre, appliquez généreusement avant de pénétrer avec un chiffon microfibre humide.

  1. Si la cire ne commence pas à se dissoudre, appliquez plus de pression pendant que vous essuyez le bois.
  2. Continuez à appliquer plus de solvant et à frotter jusqu'à ce que la cire soit complètement éliminée.
  3. Terminez en essuyant la zone avec un chiffon propre et sec.
Une main tenant un sèche-cheveux adapté pour faire fondre la cire

Chauffer la cire

Si vous avez renversé un type de bois poreux et que la cire s'est infiltrée dans le grain, chauffer la cire pour la faire remonter à la surface est la meilleure méthode pour vous. Cette méthode est efficace sur la plupart des surfaces et meubles en bois car elle présente un faible risque d’endommager votre bois. C'est également le moyen le plus rapide de nettoyer les déversements plus importants sur les planches de bois. Utilisez des objets ménagers courants comme un sèche-cheveux ou un fer à repasser pour faire le travail.

  1. Laissez la cire refroidir. Cela peut sembler contradictoire avec la méthode, mais vous devez enlever autant de cire de surface que possible avant d'appliquer de la chaleur.
  2. Utilisez une cuillère en plastique, une carte de crédit ou une règle en plastique pour gratter doucement autant de cire de surface que possible. Faites attention à ne pas rayer le bois.
  3. Allumez votre sèche-cheveux et placez-le sur un réglage moyen. Dirigez-le vers la cire et placez-le à quelques centimètres au-dessus de la surface du bois.
  4. Attendez quelques minutes que la chaleur du sèche-cheveux ramollisse la cire.
  5. Une fois fondue, utilisez un chiffon en microfibre propre pour essuyer la cire. N'oubliez pas de caresser dans le sens du grain.
  6. Continuez à chauffer la zone et à essuyer jusqu'à ce que toute la cire ait été soulevée.

Vous pouvez également essayer cette méthode de chauffage en utilisant un fer à repasser.

  1. Effectuez les étapes un et deux comme ci-dessus.
  2. Allumez votre fer et laissez-le chauffer au réglage le plus bas.
  3. Étalez trois à quatre couches de papier absorbant sur toute la surface de la cire renversée.
  4. Ensuite, posez un chiffon propre et résistant au repassage sur les serviettes en papier.
  5. Placez le fer sur le chiffon au-dessus du déversement et maintenez-le là pendant environ cinq secondes.
  6. Retirez soigneusement le chiffon et les serviettes en papier pour vérifier si la cire a fondu, a été aspirée du bois et absorbée par les serviettes. Sinon, reposez les serviettes et le chiffon et réappliquez plus de chaleur jusqu'à ce que la cire commence à se soulever.
  7. Remplacez les serviettes en papier saturées par des serviettes propres jusqu'à ce que toute la cire ait été éliminée et que les serviettes n'absorbent plus la cire.
  8. Répétez avec toute la zone affectée.
  9. Terminez en essuyant la zone avec un chiffon en microfibre pour nettoyer tout résidu restant.

Conseils à retenir :

  • Ne posez jamais de bougies directement sur des surfaces en bois, cela présente un risque d'incendie sérieux. Utilisez toujours un bougeoir ou un accessoire approprié .
  • Lorsque vous utilisez la chaleur pour enlever la cire de bougie du bois, n’appliquez jamais une température trop élevée, trop longtemps ou trop près du bois. Si vous le faites, vous risquez de brûler votre surface en bois.
  • Essayez de travailler vite et retirez la cire dès que possible pour éviter qu'elle ne tache votre surface. Si possible, ne laissez jamais votre cire reposer et pénétrer dans le bois pendant plus de quelques heures.
  • N'utilisez jamais de métal ou d'objet pointu pour gratter la cire. Cela peut créer des rayures sur la surface du bois. De plus, n’utilisez jamais de textures abrasives comme de la laine d’acier ou des éponges de cuisine vertes sur votre bois. Ceux-ci peuvent endommager sa finition.
  • Évitez complètement les déversements de cire de bougie en optant pour une option de parfum d'ambiance à LED ou sans flamme.




Réduisez vos risques de déversements accidentels de cire en trouvant un bougeoir spécialement conçu pour s'adapter à votre bougie. Ou consultez nos autres guides d'élimination de la cire où nous expliquons comment nettoyer la cire des vêtements , des tapis et des vitres .

Ben Lavers