S'asseoir dans un jardin magnifiquement fleuri est l'un des véritables plaisirs de la vie, surtout si c'est un jardin sur lequel vous avez travaillé vous-même. Dans cette optique, il peut être difficile de savoir comment rapprocher votre jardin de la nature sans laisser les plantes prendre complètement le dessus.

Un grand pas vers un jardin plus respectueux de l’environnement consiste à limiter autant que possible l’intervention humaine, ce qui contribue à encourager la croissance des plantes, à satisfaire les pollinisateurs et à garantir qu’un plus grand nombre d’animaux sauvages puissent profiter de votre espace à vos côtés.

Réensauvagement votre jardin offre une chance de réduire votre empreinte carbone en permettant à une zone de retrouver sa forme originale et naturelle. Bien que certaines personnes laissent leur jardin envahir totalement par la végétation, il est possible de séparer un espace qui a fière allure et qui est bénéfique pour la nature.

Une fleur de lavande avec un bourdon sur les feuilles

Qu’est-ce que le réensauvagement ?

Le concept de réensauvagement vient de l’idée qu’il faut laisser la nature prendre soin d’elle-même. Mais cela ne signifie pas que vous devriez simplement laisser votre jardin envahir par la végétation pour être plus respectueux de l’environnement. Il existe de nombreuses techniques qui permettent à votre jardin de rester beau tout en étant respectueux de la Terre Mère.

De simples changements comme l’abandon des pesticides, des herbicides et des fongicides signifient que les insectes peuvent être plus heureux et permettre à un écosystème naturel de prospérer. Le désherbage à la main est un travail difficile mais profite à votre jardin plus que vous ne le pensez (vous pouvez même laisser certaines mauvaises herbes prospérer car elles constituent une excellente nourriture pour les insectes !). Vous pouvez ensuite encourager cet écosystème en construisant un nichoir à oiseaux ou à chauves-souris pour qu'il y ait un bon équilibre des insectes dans votre jardin.

Le réensauvagement ne consiste pas seulement à laisser les animaux entrer dans votre jardin, il est tout aussi important de créer un environnement propice à la prospérité de vos plantes. L’une des nombreuses formes de réensauvagement consiste à permettre à des plantes respectueuses des pollinisateurs d’occuper un espace.

Laisser la nature suivre son cours ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas cultiver un thème lorsque vous réensauvagez votre jardin. Nous avons proposé quatre idées que vous pouvez utiliser et qui complèteront n'importe quel style ou espace. Nous n'avons pas non plus oublié les conseils d'entretien des plantes. Lisez ci-dessous pour trouver votre style préféré.

PartyLite Stylish Rewilding : comment ajouter de la couleur à votre infographie de jardin

Un aspect naturel

Un fond de fleurs vertes crée un cadre naturel idyllique. Les blancs et les bleus neutres doivent être intercalés pour ce look paisible. Nos yeux sont capables de détecter plus de nuances dans le vert que dans n’importe quelle couleur, ce qui signifie que les tons contrastés seront beaucoup plus faciles à voir.

Le blanc est une couleur intemporelle, vous devriez donc chercher à utiliser des hortensias et des lys pour aider les tons bleus à ressortir à travers les iris bleus et les delphiniums. Pour la base verte, la simplicité des herbes hautes permettra au reste de vos plantes de se démarquer lors de leur floraison.

Iris bleu – Une fleur vivace qui peut fleurir plusieurs fois par an dans de bonnes conditions. Plantez-les à au moins deux pieds de distance dans un endroit ensoleillé à la fin de l'été pour vous assurer qu'ils reçoivent suffisamment de lumière.

Delphinium – Gardez ces plantes difficiles à l'abri du vent lorsque cela est possible, car elles peuvent pousser si haut qu'elles doivent être plantées avec un tuteur pour les maintenir debout. Assurez-vous qu’ils reçoivent beaucoup d’eau pendant les étés plus secs.

Hortensias – Une plante diversifiée avec une gamme de formes et de tailles, le meilleur moment pour planter est au printemps ou en automne. Ils ont besoin d'un arrosage régulier lors de leur premier été et les feuilles mortes offrent une protection aux jeunes fleurs tout au long de l'hiver.

Herbes hautes – Cette plante populaire peut prospérer dans à peu près n’importe quel sol si vous choisissez le bon, avec des variétés pouvant atteindre deux mètres de haut. Idéalement, les planter au printemps leur permet de se coucher pendant les mois d’été.

Mélange bohème

Soyez bohème dans votre jardin avec un mélange de violets, d'oranges et de jaunes. Ces tons riches créent une palette de couleurs audacieuses et lumineuses. Attirez le regard avec le soleil d’orange et de jaune sur les violets contrastés. Assurez la simplicité autour de votre zone de réensauvagement pour ce look, car vous ne voulez pas que votre jardin ait l'air occupé.

Pour vos jaunes et oranges vifs, des plantes comme le coréopsis, les hémérocalles et la potentille sont un mélange idéal de plantes hautes et courtes pour donner de la variété à votre jardin. La lavande est une plante pourpre douce classique qui peut atteindre jusqu'à deux pieds de haut, tandis que la plante vivace faux indigo est connue de plusieurs belles espèces et est un buisson très facile à maintenir en vie après les deux premières années.

Coreopsis – Ces plantes nécessitant peu d’entretien constituent une variété joyeuse parfaite pour compléter votre thème. Ils peuvent atteindre jusqu'à deux pieds s'ils reçoivent régulièrement de l'eau la première année, après quoi ils sont complètement tolérants à la sécheresse.

Hémérocalles - Les hémérocalles ont tendance à fleurir pendant des semaines grâce à chaque tige ayant jusqu'à douze bourgeons. Éloignez-les des mauvaises herbes au cours de leur première année de croissance et plantez-les au printemps afin qu'elles puissent s'établir avant les mois d'hiver.

Potentille - Cet arbuste crée un arbuste vert nécessitant peu d'entretien qui fleurit en de superbes fleurs jaunes qui restent jusqu'à l'automne. Évitez de les arroser sauf si cela est absolument nécessaire, mais ils nécessitent une taille régulière pour garantir leur floraison chaque année.

Lavande – La lavande étant une plante méditerranéenne, elle nécessite au moins six heures de soleil par jour. Il est difficile de cultiver à partir de graines sans conditions parfaites, alors achetez une petite plante pour la planter dans un sol chaud au printemps. Couvrez d'un paillis d'hiver si vous vivez dans un climat plus froid.

Faux indigo – Plantez dans des zones en plein soleil qui ne reçoivent pas beaucoup d’humidité. Une fois les racines installées après le printemps, vous pouvez laisser cette plante tranquille et lui permettre d'atteindre son potentiel de plus d'un mètre.

Chaleureux et accueillant

Le vert est à nouveau la couleur de base de ce thème, car sa couleur profonde permet au reste des plantes de se démarquer. Cependant, vous voulez éviter que le reste des plantes n’entre en conflit, alors assurez-vous que les couleurs sont similaires. Nous recommandons un rouge fougueux qui est frappant et audacieux aux côtés d’un rose apaisant pour compléter pleinement l’ensemble du look.

Une fois de plus, les herbes hautes conviennent parfaitement à votre couche verte initiale, tandis que le rouge éclatant des coquelicots se démarquera parfaitement. Les Achillées sont synonymes de jardins de bordure et attirent une multitude de pollinisateurs, dont les syrphes. Complétez le look avec des kniphofias d'aspect exotique, des crocosmias des feux de l'enfer à floraison tardive et divers dahlias roses qui se présentent dans une étonnante variété de formes et de tailles.

Fleurs roses

Coquelicots – Mélangez les graines avec du sable pour vous assurer qu'elles se répartissent uniformément dans votre sol lors de la plantation. Assurez-vous qu’ils reçoivent beaucoup de soleil sans températures chaudes, car cela pourrait les endommager. Ils produisent leurs propres graines chaque année sans aucune aide et peuvent donc repousser.

Achillées – Peut être planté au soleil ou à mi-ombre. Le « Paprika » ne pousse pas aussi haut que sa variété jaune, mais sa superbe fleur rose le rend parfait pour vivre au milieu d'une bordure. Cette plante simple poussera bien au soleil ou à l’ombre.

Kniphofias - La « Red Hot Poker Plant » a besoin de soleil et d'autant d'espace que possible pour atteindre son plein potentiel. Il attire les insectes et les oiseaux dans votre jardin grâce à son pollen sucré et a besoin d'un arrosage régulier pour rester en bonne santé pendant l'hiver.

Crocosmias - Cette plante sud-africaine préfère le soleil autant que possible, mais dans les régions plus froides, essayez de la garder à l'abri pour favoriser sa croissance. Ils fleurissent de juin à la fin de l'été grâce à l'arrosage des mois les plus secs.

Dahlias – Cette plante difficile a besoin de TLC pour survivre à l’hiver, mais elle fleurit par ailleurs en été et en automne. Assurez-vous de les planter après le dernier gel pendant que le sol printanier se réchauffe, donnez beaucoup d'eau pendant les mois secs.

Jolis pastels

Les nuances douces et neutres des couleurs primaires garantissent que ces couleurs invitantes n'entrent pas en conflit dans votre jardin. Pensez à des tons qui rappellent les jardins de chalets par excellence, un léger arc-en-ciel de couleurs qui apporte une douce technicolor à votre espace nouvellement réensauvagé.

L'échinacée est l'une des herbes les plus populaires au monde, c'est un membre rose pastel de la famille des marguerites. Les fleurs complémentaires de cette plante comprennent l'iris, qui se décline dans une variété de couleurs pastel, les plus courantes étant la lavande, le violet, le blanc et le jaune. Le Meconopsis se mélange à une superbe fleur d’été bleue pour ce look, tandis que la jonquille printanière classique est l’accompagnement parfait grâce à sa couleur jaune pâle.

Échinacée – L'échinacée est une plante résistante qui encourage une grande quantité d'animaux sauvages dans votre jardin. Ils atteindront jusqu'à quatre pieds de hauteur s'ils sont plantés dans un sol riche, mais peuvent survivre à toutes les conditions. Ils peuvent mettre jusqu’à deux ans à fleurir, alors soyez patient !

Iris – Une fois établi, l’iris a à peine besoin d’être arrosé, sauf si vous traversez un été extrêmement sec. Ils fleuriront au printemps, en été et en hiver à condition qu'ils reçoivent suffisamment de soleil, mais essayez de ne pas déranger les bulbes pendant au moins quatre ans.

Meconopsis – La plante bleue de l’Himalaya peut être extrêmement difficile et a besoin de conditions parfaites pour prospérer. Une fois qu'ils ont fleuri, il est essentiel de les étêter car ils peuvent mourir chaque année à cause du simple effort de semis !

Jonquille - Cette plante à floraison printanière doit être plantée pendant les mois d'automne. Assurez-vous de choisir les bulbes les plus gros et les plus sains qui n’ont pas été séchés. Au fil du temps, ils commencent à produire leurs propres bulbes et commenceront donc à repousser là où vous les plantez initialement.

Découvrez plus de notre dernière collection ici , trouvez votre bougie d'extérieur parfaite ici .

Alex Wan