Il s'agit de la première de notre série d'articles invités - Comment un pro le ferait - dans laquelle nous demandons aux professionnels du secteur de nous dire comment ils planifieraient, concevraient ou créeraient dans leur profession.

Hannah Clark dirige Little Edwardian Semi sur Instagram. Elle adore faire preuve de créativité en matière de décoration intérieure et de bricolage dans sa maison de Manchester, au Royaume-Uni. Son style personnel a évolué au fil des années, mais est toujours basé sur des intérieurs tendance qui combinent des couleurs vives avec des éléments d'époque classiques. Son travail dans le domaine du logement lui donne également un aperçu et une expérience des aspects plus pratiques de la modernisation d'une maison.

Moderniser une maison un peu démodée ne doit pas nécessairement être stressant et est bien plus pratique que de réinventer votre décoration à partir de zéro. Nous avons demandé à Hannah ses conseils, astuces et idées préférées sur la façon d'apporter de grands changements, tout en aidant votre budget à aller plus loin.

Faire du bricolage ou ne pas le faire

Un bon point de départ pour moderniser votre maison est de déterminer ce que vous pouvez faire vous-même de manière réaliste par rapport à ce que vous devez donner aux artisans. Cela dépendra de votre niveau de compétence, même si j'encourage tout le monde à essayer le bricolage, même si vous ne l'avez jamais fait auparavant. Le temps est un autre facteur important. Je suis parent de deux jeunes garçons et jongler entre les rénovations et la vie de famille peut être délicat, alors soyez réaliste quant au temps que quelque chose peut vous prendre.

Le bricolage a le potentiel de vous faire économiser de l'argent . Et vous pouvez choisir de vous attaquer vous-même à certains des travaux les plus simples, comme réparer ou repeindre les murs, puis embaucher un professionnel pour effectuer des travaux plus spécialisés comme le replâtrage ou la plomberie. Si vous faites appel à des artisans, c'est une excellente idée d'obtenir des recommandations locales et de toujours demander des devis à au moins trois personnes différentes !

Commencez par la structure

Je recommanderais toujours de donner la priorité aux réparations humides ou structurelles. L'humidité et la moisissure peuvent causer de graves problèmes à la fois à la structure d'une maison et aux personnes qui y vivent. Les éléments clés à inspecter sont la qualité du jointoiement de vos briques, les éventuelles tuiles desserrées sur votre toit et la garantie que vos gouttières ne débordent pas lorsqu'il pleut. Vous seriez surpris de voir à quel point les feuilles peuvent causer des problèmes. Si vous vivez dans une zone verdoyante, vous devrez probablement faire nettoyer vos gouttières au moins une fois par an.

L'attrait extérieur est la clé

L’attrait extérieur est important et vous souhaitez que l’extérieur de votre propriété soit soigné, attrayant et bien entretenu. Des choses simples comme désherber votre jardin, repeindre votre porte d'entrée ou louer un nettoyeur haute pression pour éliminer toute saleté sur le pavage peuvent avoir un impact énorme.

Vous souhaitez également que les boiseries extérieures de votre maison soient en bon état et restent au top de toute peinture cyclique. Nous avons pris la décision de remplacer les façades et les soffites en bois pourri de notre maison édouardienne par du PVC noir. Le remplacement des éléments d'origine par des matériaux plus modernes peut être controversé, mais nous avons réussi à conserver le design original du panneau de commande en utilisant de l'acrylique noir mat découpé au laser. En conséquence, nous avons conservé l’apparence d’époque de notre maison et nos besoins d’entretien continu seront bien moindres, ce qui nous permettra d’économiser de l’argent à long terme.

Vérifiez toujours s’il existe des restrictions d’urbanisme avant d’effectuer des travaux extérieurs sur votre propriété. Par exemple, si vous habitez dans une zone protégée ou dans un bâtiment historique, cela limitera le type de travail que vous pourrez effectuer.

Restez au chaud

Avec la hausse des prix du carburant et l’augmentation des factures d’énergie des ménages, il est plus important que jamais de moderniser votre maison afin qu’elle soit aussi économe en énergie que possible. Voici quelques idées pour vous aider à réduire vos factures d’énergie :

  • Assurez-vous d’avoir un système de chauffage efficace. Remplacez une vieille chaudière, entretenez-la chaque année, purgez régulièrement vos radiateurs et envisagez d'installer un filtre de chaudière magnétique pour éviter l'accumulation de boues dans vos canalisations.
  • Installez du double vitrage et appliquez du calfeutrage autour de l'intérieur et de l'extérieur de vos fenêtres. Il s’agit d’un moyen abordable de colmater toute fuite d’air indésirable.
  • Procurez-vous de jolis rideaux avec entoilage thermique.
  • Utilisez des boudins de porte à côté des portes mal ajustées.
  • Remplissez les espaces entre les lames de parquet ou sous les plinthes avec des bandes de remplissage ou un remplissage de poussière et de résine.
  • Remplacez toutes les ampoules par des ampoules LED qui consomment 70 à 80 % d'énergie en moins que les ampoules standards.
  • Si vous bloquez une cheminée inutilisée, vous devez vous assurer de fournir une ventilation, donc installez également une brique d'aération car cela aidera à éviter l'humidité.

Lorsque nous rénovions notre salle de bain, nous avons dû revenir à la brique et démonter toutes les vieilles lattes et le plâtre, ce qui était très salissant ! Cependant, cela nous a également permis d’installer une isolation derrière les plaques de plâtre. Cela a fait une énorme différence dans la température de la pièce et nous a permis de remplacer le radiateur par un sèche-serviettes au-dessus de la baignoire, ce qui nous a également donné plus d'espace dans cette petite pièce.

Apportez votre personnalité dans votre maison

Lorsque vous modernisez votre maison, je vous encourage à choisir ce que vous aimez. Cela peut être des tons neutres, un design monochrome, des couleurs pastel ou des couleurs sombres et dramatiques. Je suis quelqu'un qui aime porter des couleurs vives, c'est pourquoi je suis naturellement attiré par celles-ci également dans mes choix d'intérieur.

Josh Millar