Alors que l’architecture urbaine passe des horizons synthétiques à la réorganisation des zones urbaines en créant des espaces verts au centre-ville, de plus en plus d’architectes d’intérieur cherchent à recréer cela dans les maisons grâce à un design biophilique. Les avantages de ce principe de conception populaire apportent à nos intérieurs une vision plus holistique, inspirée de la nature, et peuvent avoir un véritable effet sur notre bien-être.
Continuez à lire pour en savoir plus sur les origines du design biophilique, ou vous pouvez directement découvrir nos idées pour mettre en œuvre des intérieurs inspirés de la nature à la maison.
Qu’est-ce que le design biophilique ?
La biophilie est un terme qui représente la relation de l'humanité avec le plein air, explorant la manière dont nous comptons sur l'interaction avec la nature pour notre bien-être. Le terme signifie littéralement « le besoin de découvrir et d’aimer la nature ». Les principes du design biophilique en architecture et en intérieur visent à créer des liens avec l’environnement naturel.
Stephen R. Kellert, professeur d'écologie à l'Université de Yale, a classé le design biophilique en trois parties :
- L'expérience directe de la nature - Cela signifie un contact réel avec la nature à l'intérieur et peut faire référence à des éléments tels que la lumière naturelle, l'air frais, les plantes, les animaux et l'eau, entre autres.
- L'expérience indirecte de la nature - L'expérience indirecte se produit lorsque nous entrons en contact avec la représentation de la nature. Il peut s'agir de photos ou d'images de l'extérieur, de pièces de matières premières comme des poutres ou des tables en bois, et d'ornements inspirés du monde naturel .
- Expérience de l'espace et du lieu - Cette expérience concerne la pleine conscience de la matière et décrit l'utilisation de caractéristiques spatiales pour nous aider à notre bien-être. Des exemples de ceci peuvent être aussi abstraits que la création d'un espace dans lequel les gens peuvent se déplacer librement (de la même manière que les principes du Feng Shui ) ou la création d'un espace de transition entre l'intérieur et l'extérieur.
Terrapin - une entreprise d'architecture écologique - a élargi les théories de Kellert en créant 14 modèles de conception biophilique : parmi les contributeurs à ces modèles figurent des chercheurs scientifiques, des théoriciens et des architectes d'intérieur.
Il y a de nombreux avantages à créer un espace en utilisant un design biophilique. Certains s’appuient sur des recherches universitaires, tandis que d’autres sont plus philosophiques et axés sur le bien-être. Par exemple, des recherches ont montré les avantages de l’exposition directe à la lumière naturelle sur le lieu de travail pour rendre les gens plus productifs.
Une étude réalisée en 2017 sur la lumière naturelle dans les bureaux a révélé que les travailleurs qui étaient exposés à davantage de soleil pendant la journée étaient moins somnolents, faisaient moins d'erreurs et étaient généralement de meilleure humeur.
Mais il ne s’agit pas uniquement d’exposition à la lumière naturelle. L'étude de Benholm en 2022 a été menée sur des travailleurs d'un bureau de Londres, qui ont été placés dans quatre scénarios différents pour travailler. Celles-ci allaient d'un espace de cabine sans vue et sans plantes, à des déménagements vers un bureau avec du feuillage et une fenêtre pleine hauteur avec vue. Les premiers résultats ont montré qu'il y avait un bénéfice global à l'exposition à la nature, tandis que les sujets qui avaient l'expérience la plus directe avec la nature enregistraient plus d'émotions positives que n'importe lequel de leurs collègues.
Une interaction plus directe avec l’extérieur pourrait même réduire votre niveau de stress et votre fréquence cardiaque, ce qui bénéficierait à votre bien-être mental général. Une étude réalisée par Environmental Science and Technology en 2014 a révélé que le passage des zones urbaines bâties à un environnement plus vert entraînait une énorme augmentation du bien-être mental. Ceux qui ont déménagé dans des villes dotées d’espaces verts dédiés ont également constaté une amélioration de leur santé mentale, renforçant ainsi l’argument en faveur d’une conception architecturale biophilique.
Ces études sont parfaites pour nous aider à comprendre pourquoi nous devrions intégrer le design biophilique dans nos intérieurs, alors continuez à lire pour découvrir comment vous pouvez utiliser les principes de cette recherche pour vous aider à créer une maison saine, heureuse et inspirée de la nature.
13 idées biophiliques pour votre maison et votre jardin
Plongez dans la nature grâce au design biophilique chez vous. Créez des espaces apaisants remplis de matières vertes et brutes et concevez des connexions visuelles avec le monde extérieur avec ces 13 idées.
Des matériaux plus naturels – Ajouter l’extérieur à votre maison grâce à des matériaux naturels vous aidera à créer des expériences plus indirectes avec l’extérieur. Les décorations, accessoires et pièces en bois, laine, argile, liège et rotin peuvent ajouter un look extérieur classique à votre espace. S'il s'agit de pièces recyclées ou récupérées, c'est encore mieux !
Pour ceux qui disposent d’un budget un peu plus élevé, l’utilisation de parquet et de meubles en bois brut ou non fini est idéale pour ajouter une atmosphère de plein air. Si vous investissez dans une refonte complète, le marbre peut ajouter une touche d'élégance naturelle grâce à ses textures et motifs uniques, en particulier lorsqu'il est associé à des meubles en bois et à de la laine douce.
Créez un mur végétal - Plongez votre maison dans une verdure luxuriante avec un mur végétal . Les plantes sont des déshumidificateurs et des purificateurs d'air naturels, donc en recouvrir un quart des murs de votre pièce sera superbe et vous profiterez des bienfaits pour la santé de respirer un air plus pur.
Les possibilités sont également infinies pour les murs végétaux. Vous pouvez les créer en accrochant des palettes, un treillis ou en construisant des étagères flottantes. Lorsqu'il s'agit de choisir des plantes, c'est un bon investissement de choisir des plantes vertes rustiques comme les plantes succulentes, surtout si vous n'êtes pas sûr de pouvoir les faire prospérer ! Si vous êtes quelqu'un de plus pratique avec votre flore, pourquoi ne pas créer un jardin d'herbes aromatiques intérieur ? Cela sentira incroyablement bon et vous évitera des courses pour votre cuisine maison.
Que la lumière soit! - Ajouter autant de lumière naturelle que possible dans toute votre maison est un élément crucial du design biophilique. Le moyen le plus simple de maximiser la lumière du soleil est simplement de repositionner les meubles pour obtenir plus de vitamine D dans votre vie directement à travers vos fenêtres. Ceci est particulièrement important le matin, car nous avons tendance à passer une grande partie de notre temps à l’intérieur, exposés à des lumières artificielles froides.
Si vous pouvez dépenser un peu plus, remplacer les lourds rideaux par des stores permettra à plus de lumière tamisée d'entrer dans votre espace et signifiera que votre téléviseur ou vos écrans de travail ne seront pas exposés au soleil toute la journée.
Si vous n’avez pas la chance de recevoir la lumière directe du soleil à travers vos fenêtres, vos choix d’éclairage peuvent recréer l’effet des rayons naturels. La lumière artificielle froide est également interdite aux intérieurs biophiliques, car vous devez imiter la lueur du soleil avec vos choix de lampes.
Répartissez des lampadaires, des appliques et des lumières latérales dans tout votre espace pour créer une lumière ambiante chaleureuse. Ils deviendront particulièrement utiles pendant les mois d’hiver lorsque vous chercherez à imiter la lumière du soleil dans votre maison. Vous pouvez ajouter à cela en allumant des bougies dans votre espace, en particulier celles qui sont parfumées avec des mélanges de forêt ou d’extérieur afin que vous puissiez vivre une expérience plus complète de la nature !
L'air frais est bon pour vous - Cela peut sembler évident, mais vous pouvez améliorer immédiatement la jouissance de votre maison en ouvrant vos fenêtres plus souvent, afin de ressentir les bienfaits de l'air extérieur. Plus d’air frais circulant dans votre espace est idéal pour augmenter vos niveaux d’oxygène et permet également aux toxines naturellement présentes dans l’air provenant de la cuisine et du nettoyage de quitter votre maison en toute sécurité.
Le design biophilique n'est pas seulement visuel, c'est l'occasion de laisser tous vos sens découvrir les bienfaits de la nature. Alors n'oubliez pas les sons, ainsi que la sensation de fraîcheur. Il n'y a rien de tel que d'écouter la pluie contre votre fenêtre lorsque vous êtes assis en toute sécurité à l'intérieur, d'autant plus que vous pouvez regarder vos plantes d'extérieur se nourrir sur votre balcon ou votre terrasse.
Le confort de l'eau - Une pièce d'eau vous aidera à établir un lien profond avec votre environnement à travers des expériences directes et indirectes ! Tout, d'une fontaine à un aquarium, vous aidera à vous détendre grâce au bruit de l'eau qui coule.
Si vous n'avez pas les fonds ou l'espace pour créer une pièce d'eau à l'intérieur ou dans votre jardin , vous pouvez toujours jouer avec ce principe. Recréez la proximité du bruit blanc de Mère Nature en écoutant les bruits de l'eau courante via les haut-parleurs de la maison et remplissez votre espace d'images de plans d'eau.
Mélangez et assortissez la hauteur et l'échelle - Il n'existe pas de lignes parfaitement droites dans la nature, alors concevez un espace qui capture la créativité de l'extérieur. Vous pouvez le faire en ajoutant de la variation à vos plantes. Placez-les à différentes hauteurs : la verdure peut être merveilleusement spectaculaire, surtout si vous avez une mezzanine dans votre maison.
Des groupes de pots de plantes sélectionnés sont également le moyen idéal d’imiter le caractère aléatoire de la nature et la manière dont la verdure peut pousser n’importe où à l’extérieur. Pour créer cet effet, placez trois ou quatre plantes de différentes hauteurs ensemble dans les coins de votre pièce.
Vous pouvez également planter des pots sur chaque marche de vos escaliers. Ce look peut être stylisé de façon spectaculaire avec des vignes ou des plantes suspendues qui débordent du bord de vos rampes. Vous pouvez également mélanger et assortir en plaçant des plantes et des bougies de taille moyenne dans des lanternes toutes les deux marches.
Inspiration par l'art - Les peintures murales, les gravures ou les images qui représentent l'extérieur offrent à votre maison une expérience naturelle indirecte. Plus les images sont petites ou isolées, moins elles ont d'impact, car le but est d'évoquer les émotions d'être à l'extérieur.
Ajoutez des photos d'une montagne que vous avez escaladée, d'une forêt que vous avez explorée ou d'un sentier que vous avez parcouru. L’idée est de vous reconnecter aux souvenirs d’être dans cet environnement chaque fois que vous regardez la photo ou l’art.
Encouragez davantage d’animaux sauvages – Essayez de faire pousser autant de plantes indigènes que possible dans votre jardin ou votre balcon (si vous en avez un). Cela soutiendra un écosystème plus diversifié à mesure que les insectes, les oiseaux et d’autres créatures commenceront à entrer dans votre espace, et vous pourrez les observer commencer à prospérer.
Si le réensauvagement ne fait pas partie de votre budget, la présence de la faune peut être encouragée en ajoutant des mangeoires à oiseaux ou des hôtels à insectes dans votre jardin. Vous pouvez ensuite vous asseoir et regarder à distance pendant qu’ils interagissent avec vos extérieurs biophiliques et entre eux.
Allumez-le - Étonnamment, le feu joue un rôle important dans le design biophilique ! La chaleur, la couleur, le mouvement et le son d’une flamme intérieure crépitante créent une ambiance réconfortante et contrastent magnifiquement avec la verdure que vous avez peut-être ajoutée à votre espace.
Plus de vues pour votre maison - Créer une pièce avec une connexion avec l'extérieur est crucial si vous y avez accès. Cela peut être aussi simple que de placer une chaise le plus près du meilleur point de vue de votre maison, ce qui signifie que vous pourrez indirectement découvrir la nature depuis un endroit confortable et chaleureux.
Si vous souhaitez rénover complètement votre espace, envisagez d'ajouter une lucarne, des portes extérieures entièrement vitrées ou des portes-fenêtres. Cela signifie que vous pouvez découvrir la nature depuis cette pièce chaque fois que vous y êtes, créant des vues spectaculaires de jour comme de nuit.
Si vous souhaitez vous immerger davantage dans la nature, découvrez notre collection de bougies Bain de Forêt . Trouvez plus d'inspiration pour la maison ici et cliquez ici pour voir nos derniers parfums et décorations .