Avez-vous déjà pensé à quoi faire de la partie la plus vue mais souvent oubliée de votre maison ? Avec l’été qui approche à grands pas, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour transformer l’entrée de votre maison. Nous avons compilé nos idées de jardins de devant préférées qui conviennent à tous les budgets.
Avant de lire notre liste complète ci-dessous, jetez un œil aux plantes qui prospéreront dans des conditions météorologiques et thermiques difficiles, ou qui ajouteront simplement un beau parfum aux visiteurs de votre maison.
Vivaces : lin de Nouvelle-Zélande, géraniums Rozanne, alchémille, menthe à chat.
Plantes résistantes à la sécheresse : pervenche, ortie morte, reflets verts, euphorbe japonaise
Plantes qui aiment l'ombre : culasse d'ours, campanule féerique, géranium noué
Plantes parfumées : Lavande, romarin, hamamélis, chèvrefeuille d'hiver
Idées de petits jardins de devant
Idées pour des jardins de devant sans herbe
Idées de jardins de devant avec allée
Idées pour les jardins de devant avec du gravier
Idées de petits jardins de devant
Créez une arche – Créez une entrée spectaculaire dans votre petit jardin de devant en construisant une arche au-dessus de votre portail d'entrée. Couvrez-le de vos plantes grimpantes préférées et transformez le chemin en votre maison. Les plantes grimpantes parfumées comme le jasmin du poète, le jasmin étoilé et la vigne au chocolat ajouteront une dimension sensorielle supplémentaire à votre design.
Vie de chalet - Reproduisez l'apparence d'un chalet pittoresque à la maison. Construisez une clôture en bois et plantez des roses de différentes couleurs pour créer ce look de campagne par excellence. Choisissez des rosiers arbustifs car ils sont faciles à former comme haie basse. Des variétés comme Grace, Chinatown et Burgundy Ice sont parfaites pour les bordures mixtes avec d'autres plantes.
N'oubliez pas vos murs - Si vous souhaitez donner de la vie à vos murs, choisissez des plantes grimpantes à feuilles persistantes ou semi-persistantes à croissance rapide et à floraison longue. Les vignes de pommes de terre sont assez rustiques et fleuriront à la fin de l'été et jusqu'à l'automne, tandis que la vigne à saucisses fleurira au début du printemps et ne craint pas un peu d'ombre.
Profitez de tout - Si vous aimez l'idée de regarder le monde passer pendant que vous êtes assis parmi vos belles plantes, placez simplement un petit banc dans votre espace avant de vous asseoir pour profiter de la vue.
Faites briller une lumière – Accrochez des lanternes pour créer un effet lumineux pendant l’été. Choisissez un bougeoir d'extérieur qui correspond à votre style intérieur et baignez votre jardin aux chandelles toute la soirée.
Cachez vos bacs – S’il n’y a pas beaucoup d’espace dans votre jardin, les gros bacs peuvent dominer toute la zone. Utilisez du bois pour créer une jardinière sur mesure et recouvrez-la d'une jardinière peu profonde remplie de plantes succulentes vivaces d'extérieur. N'oubliez pas de permettre un accès facile à votre bac.
Idées pour des jardins de devant sans herbe
Répétition, répétition, répétition - Regroupez autant de petits pots que bon vous semble et remplissez-les de la même plante pour créer une belle touche de couleur qui donnera vie à votre jardin de devant. Pour les façades ombragées, les plantes vivaces comme le double rose Oscar Shoaf ou les digitales sont idéales. Si vous avez un jardin de devant ensoleillé, les pentas et les soies dentaires aiment la chaleur et encourageront également les pollinisateurs.
Brisez-le - Brisez votre allée, creusez et mélangez le sol pour qu'il soit respectueux des plantes et créez un parterre de fleurs central. Les herbes nécessitant peu d'entretien comme le romarin sont idéales pour la plantation car elles dégagent une explosion de parfum pour tous ceux qui passent, et vous pouvez les utiliser pour cuisiner.
Soyez au garde-à-vous – Entourez votre porte de lauriers coupés en pot. Ces topiaires créent une entrée intelligente dans votre maison avec un minimum d'entretien nécessaire. Ils sont disponibles dans une gamme de tailles qui s'adapteront parfaitement à votre mur, assurez-vous simplement de les garder à l'écart des conditions très venteuses.
Sauvagez cet espace – Plantez beaucoup d’herbes et de fleurs respectueuses de la nature pour attirer les pollinisateurs (et certains oiseaux) dans votre jardin de devant. Si l’espace le permet, ajoutez un tas de bois pour encourager davantage d’insectes à s’installer également. Apprenez-en davantage sur la façon de réensauvager votre jardin ici .
Élevez-les – Si vous souhaitez créer un look spectaculaire mais que vous ne voulez pas de plantes nécessitant beaucoup d’entretien, choisissez des jardinières surélevées ou des bacs avec des herbes ou des fleurs vivaces. Plantez un mélange de menthe, de coriandre, de shiso et d'estragon, en veillant simplement à un bon drainage, car les herbes méditerranéennes n'aiment pas les sols humides.
Idées de jardins de devant avec allée
Passez à l’ardoise – Une allée pavée d’ardoise est un moyen idéal pour compléter votre jardin. Ce matériau élégant (mais cher) est disponible dans une gamme de couleurs et de tailles et attirera l'attention de tous les visiteurs. Choisissez une couleur qui contraste avec vos plantes pour faire ressortir à la fois la matière et la nature.
Soyez perméables – Les allées perméables conviennent mieux à votre région afin d’aider à évacuer tout excès d’eau de pluie, alors que les allées entièrement pavées sont connues pour provoquer des inondations. Il permet également à l'herbe de pousser à travers les interstices du matériau, ce qui rend votre conduite plus respectueuse de la nature.
À emporter – Vous pouvez simplement utiliser deux rangées de pavés pour vos pneus (à condition que vous soyez un excellent parking). Plantez des herbes rustiques à croissance basse comme des echeverias, des jonquilles naines, des sedums et du thym rampant entre les dalles afin qu'il y ait un parfum parfumé lorsque votre voiture n'est pas là.
Mélangez-le - Si l'espace le permet, prolongez le matériau de votre allée et adaptez-le à votre chemin afin qu'il y ait un flux fluide de votre allée vers votre jardin. À l'extrémité supérieure de l'échelle budgétaire, une allée et un chemin pavés peuvent durer jusqu'à 100 ans s'ils sont posés correctement, et ils sont en outre les plus faciles à réparer.
Séparez-le - Si l'espace le permet et que vous avez plus d'une voiture, plantez un buisson rustique entre elles pour empêcher autant de poussière que possible de pénétrer dans le jardin. L'if commun ou le buis de Corée sont tous deux résistants à diverses conditions de température et de sécheresse, tandis que ce dernier est excellent pour la taille selon la forme qui convient le mieux à votre jardin de devant.
Idées pour les jardins de devant avec du gravier
Laissez-le pousser – Si vous choisissez la bonne couche de base, les plantes auto-ensemencées peuvent prospérer dans les zones ombragées de gravier que vous n’utiliserez pas. Les plantes à faible croissance comme la loupe de Nouvelle-Zélande ou le pavot de Californie ajouteront une teinte étonnante mais inhabituelle à ces zones parfois négligées. Laissez-les prospérer, ne plantez pas de barrière contre les mauvaises herbes là où ils poussent pour assurer leur santé.
Tout correspond – Si votre budget le permet, vous pouvez assortir votre gravier à la couleur de votre maison ou aux plantes de votre jardin. N'oubliez pas qu'une fois que vous l'aurez posé, le désherbage sera le travail le plus important et le plus intense des premières années d'un jardin de devant en gravier.
Un voyage en Méditerranée - Les plantes méditerranéennes prospèrent dans un jardin de gravier. Les euphorbes, santolines, cistes, lavandes et phlomis sont idéales pour attirer les insectes. Assurez-vous simplement de vérifier que votre sol n'est pas trop argileux, sinon les plantes ne pourront pas du tout pousser sainement.
Allez grand - Les gros cailloux et les tremplins créent un look audacieux qui offre un contraste de texture maximal. Plus la taille est grande, plus ils sont susceptibles de dissuader les chats d’utiliser votre jardin pour créer des dégâts indésirables. Allez aussi grand avec vos plantes et transformez votre espace en plantant de grandes fougères.
Le look japonais – Des graviers gris ou bleus apaisants associés à des acers aux couleurs vives et des glycines vert foncé créeront un jardin de style japonais. Le gravier gris argenté ou Zen est utilisé pour les jardins de style Karesansui pour représenter l'eau là où il n'y en a pas. Complétez l'aspect d'une rivière asséchée avec un râteau à gravier pour créer des motifs fluides dans votre jardin.
Créez une bordure – La brique récupérée est un moyen idéal et peu coûteux de créer des bordures soignées et des lignes épurées dans un jardin de gravier. Il retiendra également toutes les plantes que vous possédez et rehaussera votre palette de couleurs grâce aux tons naturels de terre cuite brun-orange.
Découvrez-en plus sur notre superbe collection Printemps ici et trouvez votre bougeoir d'extérieur parfait ici . N'oubliez pas d'en savoir plus sur nos idées d'éclairage de jardin !